Mise à jour: 29/08/2015 à 15H37 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud à moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
9e EDITION DU PROJET «ASPIRE FOOTBALL DREAM»
MATAR BA OFFRE L’ACADEMIE DE SALY EN MODELE
Omar DIAW | 02/05/2015 | 10H10 GMT
 
Le ministre des sports Matar Ba a loué hier, l’exemple de l’Académie  Aspire dans la promotion du football de la petite catégorie  et promis son accompagnement.  C’était à  travers une visite effectuée à Saly, jeudi, à l’issue de l’ultime stage fermé du projet Aspire football dream, plus grand projet de détection de footballeurs au monde, engagé dans les 70 sites disséminés dans le pays dont 3 en Gambie. Les cinquante jeunes de 13 ans présélectionnés à travers les tests, se sont postulés pour le choix des cinq élus pour intégrer la future promotion de l’Académie Aspire et  de faire leur premier pas vers le football professionnel.
 
Le ministre des Sports Matar Ba a donné, l’Académie Aspire en modèle de formation et l’encadrement de la petite catégorie. « On ne peut pas avoir des joueurs performants sans ces centres. Vous leur frayer le chemin pour qu’ils deviennent de  véritable professionnel. Mais au delà de cela vous forcez le respect pour le ministère des sports. Ce que vous faites, c’est un espoir. Le président de la république demande que le sport de base soit redynamiser et qui parle de sport de base pense à vous. 
 
S’il y a quelqu’un qui nous supplée et prend le relai à l’intérieur du pays est forcément un partenaire. Au-delà du caractère sportif. On nous a montré que Aspire travaille à côté des pouvoirs publics pour sensibiliser sur certaines maladie. On l’a vue l’année dernière avec Lionel Messi. »», a t-il déclaré lors de la visite qu’il a effectué  jeudi lors du dernier jour de stage fermé consacré aux cinquante joueurs présélectionnés pour l’ultime test de cette 9e édition du Projet « Aspire football Dream », le plus grand projet de détection de talents du monde. Matar Ba  a promis d’accompagner  l’Académie Aspire pour la réalisation du centre Aspire qui sortira de terre à Saly. 
 
 «La coopération entre le Sénégal et le Qatar est bien tenu surtout dans le domaine du sport. Nous envisageons de poursuivre cette coopération. Le ministre des sports prendra toutes ses dispositions pour accompagner à la réalisation du centre sur ce terrain qui est donné par la commune de Saly à l’Académie Aspire », a souligné avant de porter un plaidoyer en direction des communes. «Le sport est une compétence transférée aux collectivités locales. Si l’Etat donne des fonds de dotations aux collectivités, ce n’est pas pour être  utiliser à autre chose. Tout ce qui est destiné aux sports doit aller aux sportifs. Les communes qui ont la possibilité d’augmenter l’enveloppe, ils n’ont qu’à le faire», appelle-t-il.
 
Pour cette 9e édition du projet  les encadreurs et formateurs ont été déployé sur 70 sites disséminés à  travers les quatre coins du pays et déniché les cinquante meilleurs jeunes âgés de 13 ans. Pendant quatre jours, ces talents ont reçu un encadrement de différents groupes de techniciens sous la supervision de Lamine Michel Savané, directeur exécutif d’Aspire Académie, de l'Espagnol Josep Golomer, directeur mondial du projet Aspire. Leur objectif est de faire partie des cinq élus pour intégrer la future promotion de l’Académie Aspire de Saly Mais surtout d’ouvrir une perspective à une carrière professionnelle. 
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
AFROBASKET 2015 – SENEGAL-NIGERIA CE SOIR A 17H30
LE GRAND BOND VERS LE SACRE
CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME
LE KENYA MENE LA DANSE
DEVELOPPEMENT DE L’ATHLETISME AFRICAIN
LE MALI EXHORTE COE A POURSUIVRE LES PROJETS DE DIACK
HAMAD KALKABA MALBOUM, PRESIDENT DE LA CONFEDERATION AFRICAINE D’ATHLETISME
«SEBASTIAN COE M’A PROMIS LE SECTEUR DU DEVELOPPEMENT»
¼ DE FINALE AFROBASKET (SENEGAL-ALGERIE : 75-58)
LES «LIONS» ASSOMMENT LES FENNECS ET SE HISSENT DANS LE CARRE D’AS
AFROBASKET - QUART DE FINALE
LE SENEGAL MATE L’OUGANDA ET ATTEND L’ALGERIE
NICOLAS DEBRIMOU, PRESIDENT DE LA FEDERATION IVOIRIENNE D’ATHLETISME
«LE CIAD NE SUFFIT PLUS POUR L’ATHLETISME AFRICAIN»
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22