Mise à jour: 28/08/2015 à 10H01 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud à moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
¼ DE FINALE AFROBASKET (SENEGAL-ALGERIE : 75-58)
LES «LIONS» ASSOMMENT LES FENNECS ET SE HISSENT DANS LE CARRE D’AS
Omar DIAW | 28/08/2015 | 09H49 GMT
 
Le Sénégal a accédé hier, dans le dernier carré de l’Afrobasket de Tunis en sortant vainqueur de son duel face  à l’Algérie Les « Lions » ont  fait montre d’une belle maitrise collective pour terminer en roue libre  au  stade omnisport de Radès (75 à 58).  Le Sénégal a une journée pour recharger les batteries avant d’aller défier ce samedi le Nigéria en demi finale.  L’autre  rencontre des demi-finales opposera la Tunisie  au tenant du titre angolais.
 
Le Sénégal s’est hissé en demi-finale de l’Afrobasket en exerçant une nette domination sur l’Algérie.Les « Lions » ont réussi une démonstration en quart de finale en s’imposant sur la marque de 75 à 58. Un score qui reflète la toute domination et la maitrise collective que le team sénégalais a  fait montre pour s’imposer.  Les Fennecs n’ont  fait  illusion que lors du premier quart-temps lors qu’ils ont réussi à contenir la force de frappe des intérieurs sénégalais  pour se reposer  sur l’adresse de leurs pointeurs. 
 
 Avec une bonne réussite, ils restent aux  talons des  « Lions » au bout d’un premier   quart-temps conclu sur la marque de (17-12).Face à l’indigence dans le secteur intérieur, les « Lions » met du temps pour assoir leur jeu et s’exposent  à l’adresse des Algériens sur les tirs à longues distances (28-27. 7e).  
 
Dans cet exercice, les Sénégalais trouvent vite la bonne carburation.  Maléye Ndoye,  Xane Almeida et Antoine Mendy avaient du répondant et permettent au Sénégal  de    mettre la pression et d’accéder à la pause avec une avance de 37 à 28.  Au retour dans le parquet, les « Lions » ne lâchent pas prise. Gorgui Sy Dieng prend les choses en main et étale son répertoire dans la raquette et sur des tirs au panier assez précis. 
 
 Ce leadership dans le jeu d’équipe cumulée à la bonne tenue de Xane d’Almeida, très en verve aussi bien sur les tirs primés que sur les passes décisive et un Maléye Ndoye très adroit, les « Lions » assoient leur domination et se détachent au score (43-28.3e), avant de faire le trou  au terme du troisième quart-temps (62-37).  Au dernier quart temps, Gorgui Sy Dieng et cie accentuent l’avance pour tenir à bonne distance les Algériens (69-46. 6e). L’entraîneur Cheikh Sarr pouvait en ce  moment effectuer un turn over et laisse à son banc d le soin de finir le boulot. Mais les Algériens  en profitent pour grappiller quelques points. Mais ce sera sans grande conséquence puisque le Sénégal va terminer en roue libre et sceller le score avec une marge de 17 points (75-58). Le Sénégal retrouve samedi,  en demi-finale,  le Nigéria qui s’est lui baladé face au Gabon (88-64). 
 
 Dans les autres demi finales, l’Angola,  équipe championne en titre,  a  réussi à barrer la route à l’Egypte (83-63). Les Palancas negras vont croiser le fer avec la Tunisie, pays hôte du tournoi sortie victorieuse du Mali.
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
HAMAD KALKABA MALBOUM, PRESIDENT DE LA CONFEDERATION AFRICAINE D’ATHLETISME
«SEBASTIAN COE M’A PROMIS LE SECTEUR DU DEVELOPPEMENT»
AFROBASKET - QUART DE FINALE
LE SENEGAL MATE L’OUGANDA ET ATTEND L’ALGERIE
NICOLAS DEBRIMOU, PRESIDENT DE LA FEDERATION IVOIRIENNE D’ATHLETISME
«LE CIAD NE SUFFIT PLUS POUR L’ATHLETISME AFRICAIN»
CANOE-KAYAK - NATIONALITE SENEGALAISE ACCORDEE AU SLALOMEUR
JEAN PIERRE BOURHIS RAME VERS L’OR AUX JO DE RIO
CYCLISME SENEGALAIS AU JEUX AFRICAINS DE BRAZZAVILLE
BECAYE TRAORE PORTE-ETENDARD DES «LIONS» DU VELO
EL HADJI AMADOU DIA BA, MEDAILLE OLYMPIQUE EN 1988 A SEOUL
«L’ATHLETISME SENEGALAIS AU FOND DU TROU»
LAMINE FATY, SECRETAIRE GENERAL DE LA CAA
«L’AFRIQUE PERD EN REPRESENTATIVITE ET GAGNE EN GOUVERNANCE»
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22