Mise à jour: 23/02/2017 à 21H09 GMT
 
A la Une | Editorial | Analyses | Chronique | Dossiers | 100% Sud | Mon Sud à moi | Journal des internautes
 

 
 
 
 
AFROBASKET 2015 – SENEGAL-NIGERIA CE SOIR A 17H30
LE GRAND BOND VERS LE SACRE
Omar DIAW | 29/08/2015 | 15H14 GMT
 
Le Sénégal amorce le dernier virage qui mène au titre en affrontant ce samedi  à Radés, l’équipe du Nigéria pour la première demi-finale de l’Afrobasket 2015, qualificatif pour les Jeux olympiques 2016. En descendant sur les parquets de Tunis les « Lions » ont l'opportunité d'écrire une  nouvelle belle page dans le livre d'or du basket sénégalais. S’ils remportaient la 28e édition du rendez-vous continental qui prend fin ce dimanche 30 août en Tunisie.
 
Le Sénégal affronte ce samedi 29 août l’équipe de Nigéria en demi-finale de l’Afrobasket 2015 de Tunis. Après avoir assuré le leadership de son groupe et remporté un probant succès, en quart de finale, face aux Fennecs d’Algérie, c’est un « grand d’Afrique » qui va se dresser dans ce dernier bond qui mène à la finale. 
 
Même si les Nigérians courent, depuis leur première participation au début des années 80, derrière un premier trophée continental, après avoir échoué  à la finale de 1997 face au Sénégal mais aussi en 1999 et 2003 devant les intouchable Palancas Négras d’Angola. 
Pour son retour à l’Afrobasket 2005, la formation Nigériane est venue avec des arguments pour bousculer la hiérarchie. 
 
Malgré cette défaite au premier tour contre la Tunisie, pays organisateurs du tournoi, qui les place  à la deuxième place du groupe, les D-Tigers du Nigéria, fait partie des équipe qui ont fini d’impressionner. Surtout par ses individualités et son jeu athlétique.
Ils l’ont déjà démontré en  quart de finale  en se montrant sans pitié face aux Panthères du Gabon qu’ils ont littéralement balayé (88-64). 
 
 La bande  à Al Faruq  Aminu  venait alors de sceller leurs retrouvailles  avec le Sénégal. Une équipe sénégalaise qu’elle connait puisque c’est elle qui avait battu lors de la dernière rencontre à l’Afrobasket de 2013 à Abidjan. 
Le Sénégal s’était alors ouvert les portes des demi-finales en s’imposant sur le fil (64-63). 
 
Cette confrontation s’inscrit donc sous le signe de  la revanche pour le Nigéria, mais surtout de de  confirmation pour une équipe du Sénégal qui a bouclé le premier tour avec un carton plein et une brillante qualification obtenue face à l’Algérie (75-58).
«Le Nigéria est une grosse équipe. On sait que physiquement, ils sont très denses. Ils ont une revanche à prendre, mais nous sommes concentrés. Ils sont physiques et vont vite. Et 80% de l’équipe qui a joué en 2013 est là. On a vu leur façon de jouer. Ils se sont beaucoup améliorés. S’ils jouent en équipe, ils sont quasiment imbattables. Mais leur erreur, c’est de jour selfish (en solo). Donc à nous d’exploiter cela en les empêchant de faire leur jeu» a apprécié l’entraîneur des « Lions », Cheikh Sarr, après la qualification.  
En descendant sur le parquet,  Gorgui Sy Dieng, Xae D’Almeida et compagnie, savent ce qui les attend. Ils ont en tout cas une bonne carte à jouer. L’objectif proclamé et qui reste le vœux de tous les férus de la balle orange au Sénégal,  c’est encore de mettre fin  à ces dix-huit  années de quête infructueuse d’un sixième trophée africain.
 
Quoiqu’il en soit, le l’équipe du Sénégal a réussi a honoré son rang en obtenant le droit de disputer le tournoi préolympique de qualification qui regroupera 12 équipes dont les équipes classées deuxième, troisième et quatrième à l’Afrobasket. L’équipe  victorieuse de la compétition sera, quant à elle, directement qualifiée pour les Jeux olympiques 2016 de Rio au Brésil 
 
Commentaires (0 )
 
    • Veuillez saisir votre nom
      Invalid format.L'adresse n'est pas valide
      Exceeded maximum number of characters.Veuillez saisir votre message
      Security Code
      Le code n'est pas valide
 
 
FOOTBALL - EUROPA LEAGUE DES SENEGALAIS
PAN ET BABACAR KHOUMA DANS LA MELEE, SOW ET SAIVET OUT
BASKET - PREPARATION DU TOURNOI QUALIFICATIF AFROBASKET 2017
LES «LIONS» BOUCLENT LA PREMIERE PHASE EN ATTENDANT LES EXPATRIES
ELIMINATIONS PREMATUREES DES CLUBS SENEGALAIS EN COMPETITIONS AFRICAINES
NDOFFENE FALL EPINGLE L’INSTABILITE DES CLUBS
WEEK-END DES LIONS
BALDE KEITA PORTE LA LAZIO, PAN «DEGAINE» EN TURQUIE
BASKET - CAMP DE LA NBA ‘’BASKETBALL WITHOUT BORDERS GLOBAL GAME’’
CHEIKH FAYE DE SEED DANS LE TOP 10
CAN U20 – REMISE DU DRAPEAU NATIONALE A L’EQUIPE DU SENEGAL U20
MATAR BA EXHORTE LES JUNIORS A FAIRE PLUS ET MIEUX QU’EN 2015
LIGUE 1 (11e JOURNEE)
GENERATION FOOT GARDE LES COMMANDES, DIAMBARS NOUVEAU DAUPHIN
 
 
 
 
   
 
 
 
Sud Quotidien Amitié II x Bourguiba BP : 4130 DAKAR Tél : (+221) 33 824 33 06 / (+221) 33 824 33 15 Fax : (+221) 33 824 33 22